Les nouvelles de Lamoura

Lamoura hiver

Mercredi 31 janvier

        Hier soir, c'était la soirée « Jeux de société ». On pouvait s'installer où l'on voulait et jouer ensemble à divers jeux. Cela a duré jusqu'à un bon 21h00. Une veillée calme mais distrayante.

        Ce matin, lever habituel. Puis direction la station de la Serra pour notre deuxième séance ski alpin. Le groupe de John s'est échauffé au téléski puis est monté au télésiège pour descendre la piste bleue. Le groupe de Joël s'est échauffé à la corde puis a utilisé le téléski pour descendre la piste verte en slalomant. On est impatient de recommencer demain.

        En début d'après-midi, on s'est promené en forêt puis on a commencé un concours. C'était celui du plus beau bonhomme de neige mais avec un accessoire imposé : une perruque. En rentrant, on a fait une course, assez courte (descente puis montée glissante).

        En fin d'après-midi, la deuxième partie de la classe est allée à la ferme jurassienne de David.

        Ce soir, on va danser...

        Gros bisous et à demain

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Mardi 30 janvier

        Hier soir, on a joué aux cavaliers chargés. A deux, après avoir fait le tour d'une ronde en se déplaçant d'une certaine manière, on devait passer entre les jambes de son binôme et attraper un bonnet. La dernière paire gagnait. Pour finir et se calmer, le roi du silence est arrivé. Le but de ce jeu était de récupérer des clés sous la chaise d'un camarade qui avait les yeux bandés.

        Ce matin, lever à 7h31 pour se préparer à aller au ski alpin.

        On a appris à fixer les skis. Puis on a utilisé soit la corde ou le téléski comme remontées mécaniques. Ensuite on a travaillé les slaloms mais surtout le freinage en chasse-neige. On a adoré les descentes par contre le matériel est lourd et encombrant.

        En début d'après-midi, le tourneur sur corne nous a rendu visite. Il nous a présenté les différentes cornes et leurs parties. René, 78 ans, nous a exécuté quelques démonstrations de son savoir-faire. Sacrée santé et que de talents !

        En fin de journée, la moitié de la classe ira découvrir une ferme jurassienne. On a hâte.

        A demain.

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Lundi 29 janvier

        Comme veillée, on a joué au traditionnel jeu du chocolat. Son principe est simple : si on faisait un 6 avec le dé, on devait s'habiller le plus vite possible avec des accessoires de ski. L'étape finale consistait à couper un morceau de chocolat avec une fourchette et un couteau. Avec des gants ce n'est pas évident ! A la fin on a eu le droit à une dégustation de chocolat blanc et au lait.

        Ce matin, on est parti visiter le musée des mondes polaires à Prémanon. En groupe de quatre, on devait compléter un questionnaire tout en explorant les allées du musée. On a pu admirer un ours polaire naturalisé de plus de trois mètres de hauteur. Une visite très intéressante.

        Cet après-midi, nous avons découvert le biathlon. Avec une carabine laser, il fallait viser cinq petites cibles à 10m. Un sport compliqué car en plus on devait effectuer un parcours en courant dans la neige. Tout ceci sous un soudain épais brouillard.

        On a fini la journée en allant chercher le matériel de ski alpin pour demain.

        A bientôt pour d'autres nouvelles fraîches !

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Dimanche 28 janvier

Hier soir, on a joué à l'œil de lynx. Il consistait à trouver sur une image, un maximum de mots commençant par la lettre demandée. On s'est bien amusé parfois un peu dur suivant les lettres. On a fini la soirée par le jeu du détail où l'on devait trouver ce que la personne avait changé sur elle.        

Ce matin, lever à 7h15, et nous nous sommes préparés pour partir en Suisse. Nous sommes arrivés au Musée de la Croix Rouge vers 10h00. On l'a visité avec deux guides. Une visite riche en émotions, marquante en images notamment avec les photos des enfants orphelins au Rwanda.        

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le bord du lac Léman pour y pique-niquer. Tout ceci face au jet d'eau ! Un cadre qui change des traditionnels pique-niques. On en a profité pour découvrir une horloge composée de fleurs.        

En début d'après-midi, on a sillonné les allées du Muséum d'histoire naturelle. On aurait pu rester des heures à observer chaque vitrine.        

Au retour, on n'a pas oublié de récupérer notre commande de chocolat au village de la Cure.        

A bientôt.        

Les enfants de CM1-CM2        

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Samedi 27 janvier

         La veillée de vendredi, c'était un quizz musical. Il fallait deviner le titre ou l’interprète d'une chanson. Certains ont dansé et chanté. On a fini la soirée par un mikado humain où l'on ne devait pas bouger. Pas facile avec Mickaël, Nicolas et surtout Marie !

         Ce matin, on a chaussé les raquettes et on est parti dans une clairière pour y faire des jeux de neige.

         En premier, la luge a eu un succès fou. Ensuite, on a joué au rugby-neige, au foot-neige et au frisbee-neige : des sports locaux.

         On a également construit une immense boule de neige à qui on fait dévaler les pistes de luge. Un moment inoubliable.

         Cet après-midi, on est allé au ski de fond pour la dernière fois. On s'est promené sur de la neige fraîche avec un temps variable. Lundi on aura une initiation au biathlon.

         Au revoir et à bientôt.

         On vous fait de gros bisous, demain (dimanche) on part visiter Genève en Suisse.

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Vendredi 26 janvier

           Hier soir, nous avons participé à une veillée appelée le Marché Santé. On devait y acheter des produits pour être en pleine forme. A la fin du jeu, on a tous pu acheter quelque chose. La soirée s'est terminée par dessiner une lune mais il fallait être « poli ».

Ce matin, on est parti à pied pour le village de Lamoura. Ces 45 minutes de marche ont été parcourues sous la neige ! En arrivant au musée du lapidaire, on a découvert toutes les étapes pour tailler des pierres semi-précieuses. On a adoré pouvoir voir différentes sortes de pierre et découvrir des anciens outils.        

Après le déjeuner, on a skié toujours sous la neige. On s'est entraîné à des descentes assez raides dans une neige molle. Avant de rentrer au chalet, on a fait 30 minutes de jeux de neige sur le terrain de foot.       

Encore une belle journée.       

                A demain.

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Jeudi 25 janvier

Hier soir, la veillée s'appelait le Jeu du Royaume. Il fallait offrir 3 cadeaux au Roi Fondus 1er, pour être accepté dans son royaume. Seulement 3 personnes ont réussi dont Marie. Cette veillée a été très amusante et on a bien rigolé.       

Ce matin, on s'est levé à 7h30. On devait prendre le bus pour le musée de la Boissellerie à 8h30. Parmi les nombreuses choses découvertes, on peut citer : l'utilisation de la vapeur comme source d'énergie pour cette ancienne scierie, puis la salle qui explique la fabrication des skis et enfin le fonctionnement de la scie alternative. Une visite passionnante.       

Pour notre deuxième cours de ski de fond, on a travaillé essentiellement les descentes et on a commencé à faire des virages et le fameux chasse-neige. Tout ceci, sous un beau temps un peu frais.       

On pense à vous très fort.       

Vos enfants adorés

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Mercredi 24 janvier

Après une longue nuit dans le car, nous sommes arrivés à Lamoura avec de la neige en quantité.

        Une fois le petit déjeuner avalé, on s'est installé dans les chambres (assez grandes). Ensuite on a choisi notre matériel de ski de fond. Au déjeuner, carottes râpées, frites poulet, comté et bananes étaient au menu. Une bonne entrée en matière pour aller skier.

        Pour notre premier cours de ski de fond, on a rencontré John et Ferréol. Au début, on a appris à chausser les skis de fond, puis on a travaillé l'équilibre en descente. On peut dire que c'est une activité très physique. On a adoré car c'était nouveau et en plus sous un splendide soleil.

        En rentrant au chalet, on a pris nos douches avant de venir en classe pour goûter et travailler (même un mercredi après-midi !).

        Ce soir, une courte veillée nous attend, mystère, mystère.

                                                       A bientôt,
les enfants du Thou Landrais

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*