Cimetière de Landrais

Porte entree cimetiere 2

La crémation étant considérée comme un acte païen par l’Eglise,  Charlemagne en interdit définitivement la pratique en 789. Vers les XIème et XIIème siècles, le cimetière est devenu un véritable lieu de rencontres sociales, religieuses et profanes par la suite. Un édit royal de 1695 interdit ces pratiques.

Louis XVI, par déclaration royale du 10 Mars 1776, interdit les sépultures au sein de l’église à l’exception de celles des évêques et de prêtres de la paroisse.

Le 12 juin 1804, Napoléon 1er prend un décret pour réglementer la question des pompes funèbres et des cimetières. Ce décret pose les fondements du droit actuel dans ce domaine.

A Landrais existait un cimetière autour de l’église, qui a été déplacé dans le cimetière actuel dans les années 1860-1865.

Règlement intérieur du cimetière

Pour ouvrir le règlement intérieur du cimetière de Landrais au format PDF dans une nouvelle fenêtre, cliquez ici.

Les concessions

L’octroi d’une concession est délivré par la Mairie sur la demande des intéressés. C’est au Maire qu’il appartient de déterminer l’emplacement de chaque concession. Le Maire n’est pas tenu d’accorder au demandeur l’emplacement qu’il désire.

Il existe deux types de concessions :

            . Concession pour recevoir un cercueil – dimensions : largeur 1,40 m soit 0,80m pour la fosse et 0,30m de chaque côté comme passe-pieds – longueur 2,50m soit 2,00m pour la fosse et 0,25m à la tête et aux pieds.

            . Concession dite « cavurne » pour recevoir de 1 à 4 urnes – dimensions carrées : chaque côté mesure 1,25m soit 0,75m pour le caveau et 0,25m de chaque côté comme passe-pieds.

 

Renouvellement des concessions

Les concessions sont renouvelables à l’expiration de chaque période de validité. Le concessionnaire ou ses ayants droits auront la possibilité d’effectuer le renouvellement dans les 3 mois qui précèdent la date d’échéance et jusqu’à deux ans après la date d’échéance (article 24 du règlement).

 

Concession sans acte

Une liste (voir ici) donne les noms et références de ces concessions.

L’inhumation sans attribution formelle de concession (J.O. du Sénat en date du 30/06/2011) peut entraîner la procédure de reprise par la Mairie, une fois le délai de rotation écoulé (5 ans). La commune peut proposer à la famille, moyennant le paiement du montant fixé par le Conseil Municipal, de concéder l’emplacement considéré.

Travaux sur une concession

Pour effectuer des travaux sur une concession dans le cimetière, il est nécessaire de faire valider une fiche de travaux en mairie (art. 11 du règlement intérieur du cimetière de Landrais).

Vous trouverez ici une fiche de travaux imprimable au format PDF que vous pourrez compléter et soumettre en mairie.

Concessions en état d'abandon

 

 L’abandon définitif de certaines concessions a été prononcé par le Conseil Municipal en date du 24 Mai 2005. Une liste (voir ici) donne les noms et références de ces concessions.

Attention : si vous avez connaissance d’une ou plusieurs de ces concessions et que vous pouvez mettre la Mairie en relation avec les familles, n’hésitez pas à vous manifester !