Grande et petites histoires illustrées de Landrais
Comme toutes les communes, Landrais s'est inscrite dans l'histoire de notre pays, en payant son tribut, matériel et humain, aux guerres qui se sont succédées, de celle de Cent Ans à la seconde guerre mondiale.
Mais elle a également son histoire, ses histoires locales qui se transmettent de bouche d'ancien à oreilles de plus jeune. De ces histoires qui ne sont pas inscrites dans les livres. De ces histoires qui se perdront à tout jamais lorsque plus personne ne sera là pour les raconter et les faire vivre encore.
C'est donc le but de ces pages : vous raconter le Landrais d'autrefois, avec des histoires cocasses, émouvantes ou solennelles selon les cas, avec quelques images aussi...
Vous y rencontrerez le Chevalier de Culant qui avait son entrée privative à l'église ou l'abbé Nicolaï amateur d'art baroque, mais encore un curé incendiaire et escroc... Vous y découvrirez aussi qui étaient ces Poilus de 14-18 qui ont laissé leurs noms sur notre monument aux morts. Et vous y apprendrez pourquoi Landrais aurait mérité le nom de Bourg des Trois Ecoles...
Et surtout, vous pourrez contribuer à enrichir ces pages de mémoire commune en nous faisant partager vos souvenirs du Landrais d'autrefois : anecdotes, photos anciennes... en utilisant le formulaire de contact.