Carte Nationale d'Identité Sécurisée

A partir du 15 mars 2017, les demandes de cartes nationales d'identité sont instruites uniquement dans les mairies équipées d'un dispositif de recueil (DR).  Il ne sera plus possible de les déposer à la mairie de Landrais.

Mairies équipées du dispositif de recueil en Charente-Maritime : Cliquez Ici

Vous pouvez faire votre pré-demande en ligne ICI.

Flyer à consulter (Cliquez dessus) :

 


 

Attention :

Il est impératif de prendre rendez-vous (prévoir 30 minutes).

Présence obligatoire de l’intéressé, adultes et enfants.

 

Tous les renseignements ICI

 

Pièces à fournir pour une personne majeure :

 

- Formulaire de demande

Imprimé ou numéro de la pré-demande.

A défaut, formulaire CERFA à demander à la mairie du domicile.

 

- Justificatif d’identité

Première demande ou carte périmée depuis plus de 5 ans : copie intégrale de l’acte de naissance de moins de 3 mois (à demander auprès de la mairie du lieu de naissance) ou passeport biométrique ou électronique en cours de validité.

Renouvellement : ancienne carte.


- Justificatif de domicile

Datant de moins d’un an : facture d’électricité, d’eau ou de téléphone, avis d’imposition…


- Deux photos d’identité

Récentes (moins de six moins) et identiques : format de la photo 35 mm x 45 mm. Le visage doit être de face. Les yeux doivent être bien visibles (pas de mèches de cheveux ou de montures de lunettes). La taille de la tête doit être comprise entre 32 mm minimum et 36 mm maximum du sommet du crâne à la base du menton. Les épaules doivent être visibles.


- Coût

Gratuit en cas de première demande ou de renouvellement.

25 € en cas de perte ou de vol : en timbres fiscaux (trésorerie ou bureau de tabac) ou timbres dématérialisés (en ligne sur https://timbres.impots.gouv.fr).

- En cas de perte : une déclaration sera à remplir sur place.

- En cas de vol : apporter la déclaration faite à la gendarmerie.

 

Pour une personne mineure :

Fournir en plus les pièces d’identité des deux parents.

En cas de parents divorcés, présenter le jugement de divorce qui fait apparaître l’autorité parentale et les modalités de garde.


Cas particuliers :

- En cas de modification d’état civil (mariage, divorce, veuvage), présenter l'acte portant la mention ou le livret de famille mis à jour.
- Si l'intéressé est né à l'étranger et que ces parents ne sont pas français ou sont nés à l'étranger, il est demandé obligatoirement un certificat de nationalité française (pour une première demande de CNIS). Ce document est à demandé auprès du tribunal d'instance de La Rochelle : 67 rue de Jéricho – Tél. : 05 46 27 63 64

 

 

PROLONGATION de la durée de validité de la carte nationale d’identité sécurisée

Depuis le 1er janvier 2014 et pour toutes Cartes Nationales d’Identité délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013, pour les personnes majeures seulement, la durée de validité de la CNIS passe de 10 à 15 ans. Aucune modification matérielle de la carte n'en attestera.

Néanmoins, le renouvellement anticipé pourra se faire en cas de perte ou de vol, de changement d’adresse ou d’état civil ou encore de projet voyage (voir ci-après).

 

Vous pouvez voyager à l'étranger seulement si le pays de destination accepte que la date inscrite sur votre carte ne corresponde pas à sa date réelle d'expiration.

Pour savoir si ce pays accepte une carte d'identité valide mais facialement périmée, il convient de consulter la rubrique Conseils aux voyageurs du site du ministère des affaires étrangères (rubrique Entrée/Séjour).

Pour un voyage dans un de ces pays, vous pouvez télécharger sur le site du ministère de l'intérieur une fiche d'information traduite, qui peut être présentée aux autorités étrangères.

Pour éviter tout désagrément, il est recommandé de voyager avec un passeport. Mais vous pouvez demander le renouvellement anticipé de votre carte d'identité en produisant un justificatif du voyage à venir dans un pays qui autorise la carte d'identité comme titre de voyage : billet de transport, réservation, devis d’une agence de voyage, attestation de l’employeur en cas de voyage professionnel...